12 septembre 2014 - fourchambault-58

adresse Centre médico-scolaireécole Claude Tillier
2 bd J.Duclos58000 NEVERS

Présentation

Le suivi médical des enfants scolarisés est assuré par l’Éducation nationale à partir de la 6ème année. La Protection Maternelle et infantile assure les visites médicales des enfants plus jeunes.

Sa mission

La promotion de la santé en faveur des élèves a pour mission de s’assurer que l’enfant scolarisé a un bon état de santé, compatible avec les apprentissages:

1) La vue

2) L’audition

3) L‘état général

4) Les vaccinations lui permettant d’affronter la collectivité sans risque infectieux majeur:

La vaccination obligatoire est:

DTPOLIO (diphtérie,tétanos,polio) tous les 5 ans.

5) L’état d’hygiène compatible avec la fréquentation des autres enfants. Attentions aux parasites:

– Les poux : Ils peuvent être évités en surveillant sa chevelure, en l’attachant, en n’empruntant pas le bonnet et l’écharpe des autres et en suivant bien les traitements préconisés.

– La gale : Elle nécessite une éviction scolaire le temps du traitement.

6) Le rythme de vie.

Le rythme de vie doit être régulier au niveau du sommeil :

Un coucher régulier à la même heure chaque soir, même s’il n’y a pas d’école le lendemain, facilite l’endormissement. Avant d’aller dormir, il faut éviter le « remue-ménage » des images qui peuvent empêcher le sommeil de venir: bannir la télévision de sa chambre qui n’est pas une bonne « berceuse ».Quand les parents sont disponibles pour lire une histoire, le soir, ce moment favorise détente, échange, enrichissement du langage, et le sommeil vient plus paisiblement.

L’alimentation doit être contrôlée et régulière:

Une alimentation doit être équilibrée avec un petit déjeuner consistant. Il faut éviter les goûters industriels qui n’ont pas lieu de remplacer le « 4 heures » avec du bon pain, du chocolat…

L’équipe du Centre Médico-Scolaire